Comment éliminer le liseron naturellement ?

Les liserons sont des plantes herbacées charnues qui poussent très souvent dans les jardins. Il existe plusieurs astuces pour les éliminer. Mais vous pouvez utiliser des astuces naturelles pour conserver l’état du sol de votre jardin. Cet article vous est proposé pour vous permettre d’avoir connaissance des astuces pour éliminer naturellement les liserons.

Eliminez les liserons de façon manuelle

Utilisez des astuces simples pour éliminer le liseron naturellement quand il envahit votre jardin. Lorsque la terre est plus meuble après une pluie, intervenez pour éviter leur enracinement. Ils sont fréquents dans les sols très meubles ou sableux. Déracinez à la main les jeunes plants de liserons en les tenant par leur base. Vous pouvez utiliser une fourche bêche ou une grelinette que vous enfoncerez dans le sol sans le retourner. Cela permet de retirer aisément tous les rhizomes de liserons. Faites ces opérations les 10 jours durant afin d’éviter qu’elles ne se développent rapidement.

Triez et ramassez soigneusement tous les rhizomes arrachés et faites les brûler. Une autre méthode plus naturelle est de priver les liserons de lumière.

Vous pouvez vous débarrasser des liserons par solarisation

Si votre jardin est envahi par des liserons, la solarisation est un bon moyen naturel pour les éliminer. Recouvrez votre jardin par une grande bâche noir en prenant soin de piquer les bords de la bâche. Laissez la bâche en place pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Vous pouvez également dissimuler la bâche avec des pailles mortes ou autre feuillage mort.

La bâche permettra d’éviter aux liserons d’avoir accès à la lumière. Une fois privés de lumières, les liserons seront cuirs de chaleur et de manque d’oxygène et mourront tous. Ça prendra évidemment du temps mais c’est fiable.

Vous pouvez détruire les liserons en plantant des végétaux qui leur sont toxiques

Voici une autre façon d’éliminer naturellement les liserons. Cultivez des plantes anti-liserons naturelles. Elle consiste à planter des végétaux toxiques (végétaux de la famille des tagètes) à proximité des liserons. Vous pouvez utiliser l’œil d’inde ou le tagète Patula, il est utilisé de façon préventive pour éviter l’enracinement des liserons.

Vous pouvez aller plus rapidement en utilisant le tagete minuta que d’autres appellent tagete nématocide. C’est une grande plante de 2 mettre de haut. Sa racine produit des substances herbicides qui détruisent les liserons (anti-liseron) et les nématodes (anti-nématodes).

Vous pouvez mettre les liserons en concurrence avec d’autres plantes pour les éliminer

Les engrais verts auront besoin de développement et iront se ravitailler en énergie dans les nutriments du sol. Les liserons ne pourront pas assimiler toute cette grande quantité d’énergie. Vous pouvez semer de la moutarde ; Vous pouvez le faire en été ou au printemps. Utiliser de la phécile au printemps et en été également et les enfouir 4 mois après leur floraison. Semez de la Vesce ; il est important de la semer à la bonne époque. Elle est très bénéfique pour le sol. Semez la vesce au printemps et en été puis enfouir en fin d’été.

Utilisez du vinaigre blanc pour éliminer naturellement les liserons.

Le vinaigre blanc est un très bon anti-liseron bio. Renversez 1litez se vinaigre blanc dans un demi-litre d’eau dans un arrosoir. Remuez le mélange et arrosez votre jardin avec. Le vinaigre blanc agit comme un produit toxique sur les liserons et les élimine.