VILLAGES DU LOT – Caniac du causse

Sur la commune de Caniac du Causse se trouve la forêt de la Braunhie. Elle est composée de chênes pubescents et de genévriers et est située sur un plateau calcaire tourmenté, elle s’étend sur plus de mille hectares. Sauvage et très pittoresque elle offre aux amoureux de la nature des randonnées pédestres et VTT inoubliables. Il existe des sentiers balisés, on peut y voir le gouffre et le dolmen de Planagrèze.
La maison de la Braunhie vous invite à découvrir cette forêt « druidique », avec son dolmen et son « gouffre de Planagrèze ». En 1956, le Groupe Spéléologique du Quercy (G.S.Q) découvre un passage qui permet d’atteindre la rivière suspendue à -115 m, puis le 2 septembre 1957, ils atteignent le lac terminal à -200 m, les parois y sont recouvertes de concrétions d’argile. La Maison de la Braunhie abrite une exposition permanente sur le petit patrimoine, les gouffres et les igues, la faune et la flore de la forêt , elle est ouverte en semaine l’après midi.

Village charmant avec une crypte romane du 12e siècle abritant les reliques de Saint Namphaise, ermite à qui la tradition attribue le creusement des « lacs » à l’époque de charlemagne.

article sur les lacs de St Namphaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *