St Cirq Lapopie – Pech Merle

SAINT-CIRQ LAPOPIE / PECH MERLE

LE VILLAGE DE SAINT-CIRQ LAPOPIE:

Saint-Cirq Lapopie, élu 1er Village préféré des Français en 2012, offre la richesse de son histoire médiévale et de son point de vue exceptionnel aux visiteurs.

En route vers St Cirq Lapopie, vous traverserez les petits villages typiques et parfois troglodytes et surtout, sachez, à l’occasion d’une pause photo, observer les « châteaux des anglais », nichés dans les falaises alentours, à peine visibles, mais qui occupaient un point de vue stratégique pour avertir de l’arrivée des ennemis du moment.
Saint-Cirq Lapopie s’offre à vous, avec son église imposante, installée sur son rocher dit « en forme de mamelle » (la popa en Occitan) et qui donne une partie de son nom au village.

Une fois que vous aurez conquis l’accès au village, vous plongerez dans des ruelles dessinées au hasard de son histoire, entre des maisons datant du XIIe au XVe siècle. On baigne alors directement dans l’ambiance de cette époque, avec les 13 Monuments historiques de ce village classé et si bien préservés.
Il suffit de vous laisser porter au gré des ruelles et jardins intimes, levant le nez vers des fenêtres trilobées ou entrant dans les boutiques en arcades installées au rez des ruelles, dans les mêmes lieux que leurs ancêtres chaudronniers, peaussiers ou tourneurs sur bois.
Les artistes aussi ont bien compris la force d’inspiration du site, puisque, depuis – 24 000 ans, lorsqu’ils dessinaient leurs œuvres sur les parois de la Grotte du Pech Merle à quelques kilomètres de là, jusqu’à aujourd’hui où une dizaine d’entre eux a fait le choix de vivre à l’année dans le village, Saint-Cirq Lapopie continue de les séduire.

Autour de Saint-Cirq Lapopie, les occasions de découverte variées sont nombreuses : le château de Cénevières – château Renaissance meublé et habité, qui voit le temps passer sur lui sans outrages au rythme de la rivière qu’il surplombe, grâce à la volonté de la famille De Braquilanges, Le Marquis, 81 ans, vous sert de guide à travers son château, ses meubles, ses souvenirs, son histoire familiale; le marché aux truffes d’hiver (melanosporum) ou d’été (aestivum) de Limogne-en-Quercy ; les nombreuses randonnées entourées de murets de pierre ; le Parc naturel régional des Causses du Quercy, qui multiplie les animations afin de vous faire pénétrer au cœur de cette nature préservée du Lot entier; activités sportives et de loisirs telles que canoë, escalade, spéléologie, équitation,…

Et bien sûr, la Grotte du Pech Merle : témoin de l’âme artistique de nos ancêtres il y a plus de 25 000 ans, façonnée par l’eau et le temps, la grotte crée ses propres oeuvres. Grotte de pech merle

C’est décidé, en route pour Saint-Cirq Lapopie / Grotte de pech merle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *