La grotte du pech merle à Cabrerets

pech_merle_mainLa grotte du pech merle est située sur la commune de Cabrerets, dans le département du Lot, et est découverte dans les années 1920. Les galeries préhistoriques du réseau inférieur furent découvertes en 1922 par André David et Henri Dutertre, âgés de seize et quinze ans. L’étude des peintures et gravures fut entreprise immédiatement par le chanoine Amédée Lemozi, abbé du village de Cabrerets.

Elle est ouverte au public peu de temps après, en 1926. La grotte du pech merle est un joyau de l’art des cavernes et est classée « monument historique », car elle est un témoin privilégié de la vie de nos ancêtres, d’une rare beauté. La grotte du Pech-Merle est une grotte vaste, aux hautes salles ornées, et constituées d’une succession de trésors géologiques et picturaux inestimables. La formation de la grotte du pech merle et de ses trésors géologiques (draperies, stalagmites et stalagmites, excentriques …) a pris des millions d’années. Préservée jusqu’à nos jours nous pouvons en admirer aujourd’hui toute la splendeur.

Grâce aux croyances de nos ancêtres qui les ont poussé à témoigner de leur vie, nous pouvons admirer ces chef d’œuvres du passé et du présent, représentatifs d’une vie emprunte d’observations minutieuses et de respect de la nature, vitale à l’existence. Peut-être les hommes préhistoriques pensaient, qu’en possédant l’image d’un animal ils pouvaient le dominer ou dominer ses propres peurs. Une chose est sûr, en peignant et sculptant avec tant de grâce, les hommes de la préhistoire ont dominés leur temps.

lien utile sur la découverte de la grotte du Pech Merle

Une réflexion au sujet de « La grotte du pech merle à Cabrerets »

  1. c’est une grotte magnifique à voir. un endroit dédié à la préhistoire ( même les boutiques!) en pleine nature. merci de nous l’avoir fait découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *