Le parc naturel régional des causses du Quercy (Lot-France)

logo_pnrcq2miniature.jpg

Présentation

Entre les rives de la Dordogne et la plaine de la Garonne, se situe un plateau calcaire entaillé de profondes vallées, où la Nature et l’Homme ont fixé leurs empreintes depuis la Préhistoire. La région du Quercy est emplie de cavités (grotte du pech merle, de Bellevue, de Cougnac, de Padirac, de Presque, de Lacave …) dont certaines ont été magnifiquement ornées par nos ancêtres. Toutes ont un intérêt géologique ou pictural. Le Lot est à la fois le pays de la pierre (calcaire) et des eaux souterraines.
Créé en 1999, le Parc naturel régional des Causses du Quercy est situé au nord de la région Midi-Pyrénées, dans l’est du département du Lot.
Le « parc » a pour vocation de protéger et de valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain du Quercy. Sa mission est primordiale car il a la lourde tâche de faire cohabiter la préservation du milieu naturel et le développement économique de la région.
Le logotype du Parc naturel régional des Causses du Quercy s’inspire de la main dessinée sur la paroi de la grotte préhistorique du Pech Merle, grotte située bien entendu sur le territoire du Parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *