Cabrerets et sa préhistoire par A.Lemozi

Nous avons voulu laisser A.Lemozi s’exprimer à travers un de ces ouvrages, homme passionné d’histoire, qui a réalisé la première « collection » de la grotte du pech merle.

Cabrerets et sa préhistoire:

« Cabrerets et ses environs sont particulièrement riches en souvenirs préhistoriques, on trouve, presque à chaque pas, des traces plus ou moins émouvantes de l’homme primitif: sous les vieilles maisons du village, au pied des falaises, dans les abris sous roche, dans les nombreuses grottes creusées çà et là en pleine roche jurassique, dans les dolmens et les tumulis, dans les ossuaires gaulois et même quelquefois au milieu des bois et des landes restées incultes. Nous avons fait l’inventaire et étudié la plupart de ces vieilles stations, qui toutes présentent quelque intérêt.

Mais le témoin le plus émouvant de ce prodigieux passé est, sans contredit, la « grotte-temple du pech-merle ».

Elle se trouve sur le penchant de la gracieuse colline de pech-merle, en plein causse, à 315 mètres d’altitude, à 2000 mètres de Cabrerets (…). Elle est recouverte d’une voute calcaire d’une épaisseur moyenne de 25 mètres. Une route permet aux autos d’aller jusqu’à l’entrée.

Nous voici à 37 mètres sous terre et dans une vaste salle longue de 140 mètres et haute d’une quinzaine. C’est dans le silence de ces luxueuses galeries que nous pouvons admirer les souvenirs plusieurs fois millénaire, laissés par les premiers peintres et les premiers graveurs, sur les blanches parois calcaires ou sur la sol glaiseux. Abandonnant de temps à autre leurs occupations ordinaires qui étaient la chasse et la pêche, nos lointains ancêtres venaient ici pour se recueillir, célébrer leurs mystères et se livrer à l’art de la peinture et de la gravure. Le cadre ne manque ni de grandeur, ni de mystère. »

(cf. A.Lemozi « Cabrerets Lot » 1948 – imprimerie de Cahors)

(Renseignements sur A.Lemozi)

Une réflexion au sujet de « Cabrerets et sa préhistoire par A.Lemozi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *